Les parcours différenciés des filles et des garçons

Selon les psychologues Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa, l'école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons : d'une part, parce qu'elle véhicule et transmet aux enfants des normes liées aux rôles et aux attentes de l'institution scolaire en matière de comportements et d'aptitudes des filles et des garçons ; d'autre part, parce que dans le même temps où il découvre l'institution scolaire et apprend le métier d'élève, le jeune enfant construit son identité sexuée et affirme son appartenance à un groupe de sexe.

En début de CP, les filles présentent une meilleure maîtrise que les garçons dans tous les domaines évalués en français ; dans 4 domaines sur 6 en mathématiques.

En début de CE1, il en va de même pour le français. En mathématiques, les garçons ont une meilleure maîtrise que les filles dans 8 domaines sur 10.

En début de sixième, les filles et les garçons ont un niveau similaire en mathématiques ; en français, les filles ont une meilleure maîtrise (voir graphique ci-dessous).

En début de sixième, les filles et les garçons ont un niveau similaire en mathématiques (source:  : publication ministérielle Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2019).

À la fin du collège, les filles s'orientent davantage que les garçons vers l'enseignement général et technologique : 70 % des filles et 57 % des garçons.

A la fin de la seconde générale et technologique, 39 % des garçons se dirigent vers la série S et seulement 31 % des filles. La répartition des filles dans les séries de terminale générale est plus équilibrée que celle des garçons : 20 % des filles sont en L, 35 % en ES, 45 % en S et 7 % des garçons sont en L, 29 % en ES, 64,5 % en S.

Ainsi, dès que des choix facultatifs ou obligatoires se présentent, des différences se manifestent. Autre exemple, les choix de spécialités en terminale S :

Les filles et les garçons de terminale ne font pas les mêmes choix d'enseignement de spécialité, surtout en terminale S... (source : publication ministérielle Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2019).