Les filles et les garçons dans les établissements d'enseignement
Dans le premier et le second degrés, les filles réussissent mieux et dans toutes les disciplines, mais l'école semble anticiper les destins sociaux, les filles étant davantage incitées à se tourner vers des métiers relevant des services sociaux, de l'éducation, des soins, de la justice, de l'assistance, alors que les garçons sont davantage incités à des métiers relevant de la production, des sciences et techniques, du numérique... Et ce malgré les conventions interministérielles pour l'égalité filles-garçons dans le système scolaire, comme celle de 2019-2024 signée en décembre 2019.
On observe en effet une disparité dans les choix de l'orientation illustrée par le schéma ci-dessous.

Dans l'enseignement supérieur, à série de baccalauréat équivalente, les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d'études. De nombreuses formations de l'enseignement supérieur sont peu mixtes. En 2017, on compte 85 % de filles en écoles paramédicales et sociales, 27 % de filles en formations d'ingénieur·es (source : publication ministérielle Filles et garçons sur les chemins de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2019 - ce document donne un panorama complet des choix d'orientation et des filière choisies par les filles et les garçons, ainsi que les taux de réussite, à la fois dans l'enseignement secondaire et supérieur, nous nous y référerons à plusieurs reprises dans cette formation).