Les jouets stéréotypés, phénomène de société ?
Un rapport d'information fait au Sénat en 2014 par Chantal Jouanno et Roland Courteau, intitulé Jouets : la première initiation à l'égalité, montre que le monde des jouets actuel est plus stéréotypé et plus inégalitaire que le monde réel. Cette question est d'autant plus préoccupante que l'on connaît l'importance du jouet dans la construction identitaire de l'enfant.
Aujourd'hui, l'industrie du jouet s'est emparée des couleurs rose et bleue ; la distinction filles-garçons structure les magasins de jouets (des espaces distincts leur sont destinés). Cette évolution est récente, elle s'est hélas accentuée au début des années 1990.
On note deux univers : d'un côté celui des super héros et des pilotes de course, de sexe masculin, de l'autre celui des mamans idéales et princesses de contes de fée, de sexe féminin. On relève ainsi une assignation à la réussite et à la compétition chez les petits garçons, à la docilité et au conformisme chez les petites filles.

Pour en savoir plus, on pourra consulter l'article Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? édité en 2016 par l'association Adéaquations.