"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 5 : Vers un ajustement du regard (English and Portuguese subtitles)

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Réalisation : 2013
Mise en ligne : 30 mai 2022
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Piault, Leçon 5, chapitre 1

Descriptif

Fr : Vers un ajustement du regard

L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs). 

Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).

Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.

A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.

 

Eng : Towards an adjustment of the gaze

The anthropology of this first "post-war" period of the 20th century is essentially devoted to the production of series-inventories or thematic programs for educational purposes, generally entrusted to professional filmmakers (program of the Museum of the American Indian; F.W. Hodge and O. Cattell: Land of the Zuni and community work; Paul Fejös: Black Horizons).

The films of the ethnographers of the first decades are deliberately positivist. White anthropocentrism proposes two positions: the distanced description of the phases of humanization or the mysterious emotion of an irreducible difference. La Croisière Noire (Black Crusade), the story of a journey through the French colonial empire (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), is one of those which, in France, is a turning point, distinguishing the astonished discovery of the other from the necessity imposed by the force of the metropolitan order. Exoticism invades all sectors of creation and the cinema inspires dreams in all horizons of the planet, made accessible like the flick of a magic lantern. This film marks the relationship between what we would call today the North and the South. Colonization only accepted images that justified this so-called transition from primitive savagery or simplicity to indigenous instrumentalization (Le Baron Gourgaud: Chez les Buveurs de Sang (At the Blood Drinkers); Yves Allegret: Ténériffe (Tenerife); René Clément: Au threshold de l Islam (At the doorstep of Islam); Forbidden Arabia).

Two French ethnologists film (Patrick O’Reilly: Popoko, wild island; Marcel Griaule: In the land of the Dogons; Under the Black Masks). The text of the commentary on Griaule's films attempts a descriptive objectivity unfortunately contradicted by the declamation of a radio announcer! However, Griaule perceived the cinema as an instrument of description and measurement for research.

Starting from the work of Margaret Mead and Gregory Bateson in 1936, attention has focused on the cinematographic image’s treatment of psychological identities, behaviors, attitudes, and all the non-material aspects of cultures. For comparative purposes, they systematize the quantitative taking of images (Balinese Character: A Photographic Analysis; 25,000 photos, 6,000 meters of film). Claiming that ethnology belongs to the body of the “real” sciences, it was a first initiative towards an active identification of privileged sectors for an image exploration, particularly in the then little recognized field of non-verbal communications.

Pt : Em direção à um ajuste de olhar

A antropologia deste primeiro período "pós-guerra" do século XX dedica-se essencialmente à produção de séries-inventários ou de programas temáticos para fins educativos, geralmente confiados a cineastas profissionais (Programa do Museu do Índio Americano; FW Hodge e O. Cattell: Land of the Zuni and Community Work; Paul Fejös: Horizon Noir).

Os filmes dos etnógrafos das primeiras décadas são deliberadamente positivistas. O antropocentrismo branco propõe dois posicionamentos: a descrição distanciada das fases da humanização ou a emoção misteriosa de uma diferença irredutível. La Croisière Noire, uma história de uma viagem pelo império colonial francês (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), é uma daquelas que, na França, é um ponto de virada, distinguindo entre a descoberta surpreendente do outro e a necessidade imposta pela força de ordem urbana. O exotismo invade todos os setores da criação e o cinema inspira sonhos em todos os horizontes do planeta, acessíveis como uma lanterna mágica. Este filme é o marco das relações entre o que hoje chamaríamos de Norte e Sul. A colonização só aceitava imagens que justificassem essa chamada transição da selvageria ou simplicidade primitiva para a instrumentalização indígena (Le Baron Gourgaud: Chez les Buveurs de Sang; Yves Allegret: Ténériffe; René Clément: Au threshold de l Islam; Forbidden Arabia).

Dois etnólogos franceses filmam (Patrick O’Reilly: Popoko, ilha selvagem; Marcel Griaule: Au Pays des Dogons; Sous Les Masques Noirs). O texto do comentário aos filmes de Griaule tenta uma objetividade descritiva infelizmente contradita pela declamação de um locutor de rádio! No entanto, Griaule percebeu o cinema como um instrumento de descrição e medição para a pesquisa.

A partir dos trabalhos de Margaret Mead e Gregory Bateson em 1936, a atenção está voltada para o tratamento pela imagem cinematográfica de identidades psicológicas, comportamentos, atitudes e todos os aspectos não materiais das culturas. Para fins comparativos, eles sistematizam a captação quantitativa de imagens (Caráter Balinês: Uma Análise Fotográfica; 25.000 fotos, 6.000 metros de filme). Afirmando que a etnologia pertence ao corpo das ciências “reais”, foi uma primeira iniciativa para uma identificação ativa de setores privilegiados para a exploração da imagem, em particular no então pouco reconhecido campo das comunicações não verbais.

 

Vidéos

Intervenants et intervenantes

Documentation

Chapitre 1

  • FW Hodge, Land of the zuni, 1923 
  • Paul Fejos, Svata Horisonter (Horizon noir), 1930

Chapitre 3 

Chapitre 4

Chapitre 5 

  • Extrait de l'émission sur Margaret Mead : Des enfants inconnus pour un monde inconnu, France.

Références bibliographiques générales 

Boukala M.,(2009), Le dispositif cinématographique, un processus pour (re)penser l'anthropologie, Téraèdre, Paris. 

Colleyn J.P., (1993), Le regard documentaire, Centre georges Pompidou, Paris.

De France C., (1994), L’anthropologie filmique : une genèse difficile mais prometteuse, Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Editions des archives contemporaines. 

Gardies A., (1993), Le réel filmique, Hachette, Paris.

Laplantine F.,(2005), La description ethnographique, Armand Colin.

Lioult J.L., (2004), À l'enseigne du réel, penser le documentaire. Pub.Univ.Provence (PUP).

MacDougall D., (1998), Transcultural Cinema, Princeton, New Jersey, Pinceton University press. 

Niney, J.F., (2009), Le documentaire et ses faux-semblants, Klincksieck, Paris.

Piault M.H., (2008), Anthropologie et Cinéma. Passage à l'image, passage par l'image, Paris, Téraèdre (1ère édition Nathan 2000).