6.1 : L'effet des prix et des revenus sur la demande

Site: Moodle Université Numérique
Cours: Microéconomie 1 : Les décisions du producteur et du consommateur
Livre: 6.1 : L'effet des prix et des revenus sur la demande
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: dimanche 24 novembre 2024, 03:10

1. Les propriétés de la demande

La demande peut être exprimée comme la fonction d(p,R) = x* : Cela signifie que la fonction de demande associe au vecteur des prix p (par exemple p=(p1,p2) quand il n'y a que deux biens) et au revenu R, les quantités x*=(x1*,x2*) qui forment l'équilibre du consommateur.

La fonction de demande a les propriétés suivantes :

  • Elle est homogène de degré 0 : d(t p, t R) = d(p, R), pour tout t > 0 [Si on multiplie à la fois les prix et les revenus par un même multiplicateur t, alors la demande ne change pas. Pensez au passage du Franc à l'Euro. Si le revenu est multiplié par le même facteur que les prix, on a exactement le même pouvoir d'achat qu'avant et on consomme toujours la même chose];

  • Elle vérifie la loi de Walras : Σk pk xk*(p, R) = R   [Tout le revenu est dépensé. On dit que la contrainte budgétaire est "liante" ou "saturée", c'est-à dire qu'elle est satisfaite avec une égalité].

  • Elle est continue.


2. L'effet du revenu sur la demande

Quand le revenu augmente, la demande pour un bien peut augmenter ou diminuer, selon la manière dont la consommation globale de rééquilibre.

Ainsi, on peut avoir la situation suivante (juste un exemple, pas une vérité générale !) : un individu peut avoir un revenu faible, avec lequel il habite dans une banlieue éloignée et mal desservie par les bus ce qui oblige à avoir une voiture. Quand il s'enrichit, il peut habiter plus près, et prendre les transports en commun : la demande pour la voiture se réduit. Puis s'il s'enrichit encore, il habite une banlieue chic et on utilise sa voiture pour les loisirs : la demande pour la voiture augmente encore.

Les biens dont la demande augmente tout le temps avec le revenu sont appelés biens normaux.

Les biens dont la demande diminue toujours avec le revenu sont appelés biens inférieurs.

[On donnait traditionnellement l'exemple de la margarine, jugée moins bonne que le beurre, comme bien inférieur : on s'en passait quand on s'enrichissait. Avec la multiplication de margarines sophistiquées présentées comme bonnes pour la santé, il est possible que pour certains, ce soit le beurre qui soit maintenant un bien inférieur.]

3. Le sentier d'expansion du revenu

L’élasticité de la demande par rapport au revenu est le rapport entre le pourcentage de variation de la demande d’un bien et le pourcentage de variation du revenu.

  • Les biens inférieurs ont une élasticité revenu de la demande négative.
  • Les biens normaux ont une élasticité revenu positive. Parmi eux, les biens de luxe ont une élasticité revenu supérieure à 1 (leur demande augmente plus vite que proportionnellement au revenu).

La manière dont la demande varie en fonction du revenu est résumée par le "sentier d'expansion du revenu", qui relie les équilibres du consommateur correspondant à des revenus de plus en plus élevés.

[Rappel :

–bien normal : la demande augmente avec le revenu
–bien inférieur : la demande diminue avec le revenu]

4. L'effet d'une variation de prix

Supposons que c'est le prix du bien 1 qui change. On peut étudier son effet sur la demande. Ses variations vont modifier la demande pour le bien 1 lui-même, mais aussi la demande pour l'autre bien, du fait de substitutions qui auront lieu pour conserver l'équilibre budgétaire.

Si le prix d'un bien donné change, cela change la demande pour tous les biens.

5. L'impact du prix sur la demande

On peut utiliser la courbe prix-consommation pour en déduire la manière dont le consommateur va ajuster sa demande pour un bien particulier aux variations du prix de ce bien..

On s'intéresse alors à la demande d'un bien en supposant que les prix des autres biens et le revenu ne changent pas :

Ici, la demande pour le bien 1 décroît quand le prix du bien 1 augmente.

Cela paraît intuitif mais n'est pas toujours vérifié, du fait des substitutions qui ont lieu entre un bien et un autre.

Considérez ce deuxième exemple :

Les biens pour lesquels la demande augmente quand le prix augmente sont dit biens de Giffen.

6. Effet revenu et effet substitution

Pour comprendre comment la hausse du prix d'un bien peut conduire à consommer soit plus, soit moins de ce bien, il faut voir qu’une hausse de p1 (p2 et R restant inchangés) produit à la fois :

  • Un effet de prix relatifs : le bien 1 devient plus cher, par rapport au bien 2 ;
  • Un effet de revenu : le pouvoir d’achat du consommateur diminue, une augmentation de prix l'appauvrit en pratique ;
On peut décomposer le passage d'un équilibre initial x* à un nouvel équilibre x' (correspondant au nouveau prix p1') en deux étapes :
  • Un effet de substitution, de x* à x’’, prenant en compte uniquement la modification des prix relatifs, donc de la pente de la droite de budget, qui pivote,
  • Un effet de revenu, de x’’ à x’, prenant en compte uniquement la variation du pouvoir d’achat, donc le déplacement de la droite de budget vers l'origine.


Interaction entre les demandes de deux biens :

•Quand la baisse du prix d’un bien fait baisser la demande pour un autre bien, ces deux biens sont dits substituts (ou substituables).
•Quand la baisse du prix d’un bien fait augmenter la demande pour un autre bien, ces deux biens sont dits compléments (ou complémentaires).

7. Le revenu compensé

Pour mieux voir l'impact d'une hausse de prix sur le pouvoir d'achat, on décompose la variation de la demande en effet-revenu et effet-substitution.

Une notion utile est le revenu compensé, c'est-à dire le revenu qui serait nécessaire à l'individu pour conserver le même niveau de bien-être (rester sur la même courbe d'indifférence) étant donnés les nouveaux prix.