13.1. Le sentier d’expansion et les coûts à long terme

2. Le sentier d’expansion et les coûts à long terme

Comme on l’a vu à la séquence n°12, le sentier d’expansion est représenté par la courbe passant par tous les points de tangence entre les lignes d’isocoût et les isoquants. Ce sentier décrit les combinaisons de travail et de capital que la firme choisira afin de minimiser ses coûts pour chaque niveau de production.

En fait le sentier d’expansion de la firme contient la même information que la courbe de coût total à long terme de cette firme C(q). Le passage du sentier d’expansion à la courbe de coût à long terme (voir figure 20) sous-tend 3 étapes :

1)      Choisir un niveau de production représenté par un isoquant. Puis trouver le point de tangence de cet isoquant avec l’isocoût ;

2)      A partir de l'isocoût choisi, déterminer le coût minimum de production du niveau d’output choisi ;

3)      Représenter graphiquement la combinaison output-coût ou reporter dans un tableau le couple (q , C)


On obtient la courbe de coût total de longue période, i.e. le coût minimum à long terme de production de chaque niveau d’output.

Dans cet exemple particulier, la courbe de coût total à long terme est une ligne droite. Pourquoi ? Parce qu’il existe des rendements d’échelle constants dans la production : quand on multiplie les facteurs de production dans la même proportion, l’output augmente aussi dans cette même proportion. De façon générale, la forme du sentier d’expansion donne une information sur la manière dont les coûts changent avec l’échelle de production de la firme. On aura ainsi une cohérence entre la forme de la courbe de coût total, la forme du sentier d’expansion et le type de rendements d’échelle.