11.1. La mesure des coûts : quels coûts considérer ?
5. Coût irrécouvrable
Bien que les coûts d’opportunité
soient souvent cachés, ils devraient être pris en compte dans les décisions
économiques. Au contraire, les dépenses engagées dans le passé qui se sont avérées après coup peu pertinentes car plus coûteuses qu'une autre option qui s'est révélée plus intéressante ne devraient pas intervenir dans la décision future car il s'agit de coûts
irrécouvrables. Un coût
irrécouvrable est une dépense qui a déjà été engagée et qui ne peut plus être
récupérée. Ce coût n'a pas à intervenir dans des décisions concernant ce qu'il conviendrait de faire à l'avenir.
Par exemple, considérons l’achat d’un équipement spécialisé pour une usine. Un tel équipement est conçu pour un seul usage et ne peut pas être converti pour une utilisation alternative. Une telle dépense représente un coût irrécouvrable. Parce qu’il n’y a pas d’utilisation alternative, son coût d’opportunité est nul. Donc il ne devrait pas être inclus dans les composantes du coût économique de la firme. Peu importe si la décision d’achat s’est avérée bonne ou mauvaise, elle ne doit pas influencer les décisions actuelles ou futures.
Qu’en est-il si, au contraire, l’équipement pouvait être utilisé pour d’autres usages ou pouvait être vendu ou loué à une autre firme ? Dans ce cas, son utilisation impliquerait un coût économique puisqu’elle génère un coût d’opportunité d’avoir renoncé à la vente ou à la location à une autre firme.