Leçon 9 : Enjeux du marketing et tendances de consommation à l’ère du numérique

3. Tendances de consommation et responsabilité du marketing

3.1. Comprendre le comportement du consommateur, pourquoi ?

L’étude du comportement du consommateur vise à comprendre les processus qui mènent à la décision du consommateur. Au delà du mythe de la persuasion du consommateur, voire de sa manipulation, l’enjeu pour les praticiens du marketing est de comprendre pour agir sur la décision dans un objectif marchand et/ou sociétal.

La prise en compte du comportement et des attitudes des consommateurs permet aux entreprises de s'adapter afin de proposer les produits les plus pertinents possibles au sein d'un marché. Le processus d'achat étant complexe et dépendant de nombreux critères, il est nécessaire que l’entreprise ait bien réussi à cerner à qui s'adressent les produits, et quelles peuvent être les actions du consommateur envers ceux-ci. L’étude du comportement du consommateur repose ainsi sur la connaissance des besoins, des désirs, des habitudes de consommation et les valeurs des individus.

Fondamental


Étudier le comportement du consommateur, c’est :

  1. utiliser des connaissances de l’économie, la sociologie, l’anthropologie,  la psychologie et du marketing,
  2. pour analyser le comportement humain, de manière individuelle et en groupe,
  3. dans le contexte particulier de la consommation ou de l’achat d’un produit ou d’un service.

Définition


La notion de « consommation »

«L’ensemble des actions mises en œuvre pour l’acquisition, la consommation et l’élimination de produits ou de services, incluant les processus de décision qui suivent et précèdent ces actions ».

La consommation désigne le fait de consommer (autrement-dit utiliser) des biens et services, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production) (Ministère de l'économie, des finances et de la relance).

Consulter le site.