Cours de phonétique

2.6. Alphabet phonétique international

Pour décrire les sons du langage, il est d'usage courant maintenant d'utiliser une norme connue sous le nom d'API (alphabet phonétique international). Ce qui permet de noter la prononciation de toutes les langues de manière unifiée. Dans cet alphabet, il y a autant de symboles phonétiques qu'il y a de différences pertinentes dans les langues. Comme on l'a vu précédemment, il y a deux symboles pour la distinction de voisement entre les occlusives bilabiales (occlusive bilabiale sourde = [p], et occlusive bilabiale sonore = [b]) car de nombreuses langues font une distinction pertinente entre les deux comme en français entre par [paʁ] et bar [baʁ]. Par contre, il n'y a qu'un seul symbole phonétique pour la nasale bilabiale [m] – qu'elle soit sourde ou sonore – car aucune langue n'utilise cette différence de voisement de manière significative.

On trouvera dans les documents, l’ensemble des symboles de l'API ainsi qu’un tableau des sons du français.

Consulter les documents « Charte de l’Alphabet Phonétique International (version de 2022) » et « Tableau des signes phonétiques du français (API) ».

Point important : Il n'est pas utile de connaître la description de chacun des sons, mais par contre, il faut savoir retrouver l'information à partir du tableau de l'API (savoir lire ce tableau) : 2 ou 3 propriétés pour décrire une consonne, 4 propriétés pour décrire le timbre d'une voyelle et 2 propriétés pour décrire une semi-consonne.