Principes des ressources éducatives libres : rôle et définitions

9. L’avenir de l’éducation et des REL

Nous vivons dans un monde toujours plus complexe et toujours plus interdépendant. Le développement explosif de l’usage des REL ouvre l’éducation à toujours plus d’apprenants. Dans le même temps, de nouveaux défis apparaissent avec, par exemple, des ressources éducatives nées de la puissance d’algorithmes plus que de la créativité d’auteurs.

Il faut aussi être conscient que les REL vont co-exister avec des ressources éducatives qui ne sont pas libres, au sens de l’une ou de plusieurs permissions du cadre des 4R/5R. C’est déjà le cas pour les logiciels, où l’on voit la richesse de cette coexistence, avec le logiciel libre JITSI développé dans un laboratoire de l’Université de Strasbourg en France, pays qui est aussi le berceau du logiciel propriétaire leader mondial de la conception et fabrication d’avions assistée par ordinateur CATIA, de Dassault Systèmes.

L’avenir est donc à la co-existence entre ces deux mondes qui s’interpénètrent parfois, avec des logiciels libres qui peuvent ne pas être gratuits tandis que les ressources éducatives libres, de l’avis du plus grand nombre, sont gratuites. C’est un enjeu stratégique pour les gouvernants que d’assurer, ici dans le champ de la propriété intellectuelle, le succès simultané de politiques publiques distinctes, par exemple de soutien à l’éducation ouverte et gratuite s’appuyant sur les REL, d’une part, et de soutien aux entreprises de haute technologie, d’autre part.