Une éducation accessible et de qualité : un enjeu pour les droits de l’homme et un objectif de développement durable majeur des Nations Unies

4. Les ressources éducatives numériques

Aujourd’hui, dans le monde sans frontière que le numérique et Internet façonnent, il est désormais possible de partager simplement et instantanément des ressources éducatives, autrefois limitées dans leur diffusion par le support papier. Là où il fallait des mois, voire des années pour partager la connaissance, c’est désormais possible, en quelques instants, d’un seul clic de souris, comme l’illustre le Pr. Ahmed Almakari de l’Université Ibn Zohr au Maroc dans son introduction au cours « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital »

Il est aussi un acteur du programme Apprendre, de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Agence Française de Développement, qui couvre 26 pays.

Les Ressources Educatives Numériques et Libres

Une fois que l’on dispose de ressources éducatives numériques, diffusables dans le monde entier en un instant, il faut aussi disposer du droit de les diffuser. C’est notamment la problématique à laquelle fait face l’Université Cheikh Hamidou Kane (anciennement Université Virtuelle du Sénégal) qui a produit de nombreuses ressources utilisées pour ses enseignements, dans le cadre de contrats de production avec des enseignants auteur, et qui a pour objectif désormais de disposer des droits pour les diffuser librement comme Ressources éducatives Libres.

Pourquoi donc est-ce un plus que des ressources éducatives soient libres ?

Tout d’abord, parce que cette liberté s’inscrit dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui érige en droit fondamental la possibilité d’accéder librement à la connaissance. C’est ce que rappelle Zeynep Varoglu, spécialiste de programme à l’UNESCO, responsable du suivi de la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO de 2019 sur les REL, au sein de la Coalition Dynamique pour les REL :

Ensuite, parce que les REL favorisent l’innovation.