Section introductive

2. Conditions d’utilisation de ce cours

Ce cours fait partie d’une collection de cours sur « Les Ressources Educatives Libres, droit d’auteur, copyright et licences ouvertes dans un monde numérique » destinée aux pays de droit civiliste, notamment francophones d’Afrique qui comprend également :

  • Le cours complet (30h apprenant) donnant lieu à une certification
  • Un cours introductif (2h apprenant) pour décideurs en matière de stratégies nationales pour les Ressources Educatives Libres et l’Education Ouverte
  • Le cours complet (30h apprenant) pour les pays de langue portugaise d’Afrique [à venir]

Cette collection a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de l’éducation ouverte dans la mise en œuvre de la recommandation de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO) sur les Ressources Educatives Libres (REL) par la Coalition Dynamique pour les Ressources Educatives Libres.

Il s’agit d’un cours introductif (2h apprenant) destiné aux acteurs de l’éducation ouverte : auteurs, enseignants, apprenants ….

Cette collection, dont le développement a été possible grâce au soutien et au co-financement de l’UNESCO, s’inspire d’un cours réalisé par OER Foundation dans un contexte juridique anglo-saxon de common law (LiDA103). International Council for Open and Distance Education (ICDE), L’Université Numérique de France et l’Université Cheikh Hamidou Kane (anciennement Université Virtuelle du Sénégal) ont également contribué au développement de cette collection. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés, tout particulièrement le secteur Communication et Information du siège de l’UNESCO et le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar.

Ce cours est mis à disposition, en date du 29 février 2024, dans le respect du droit d’auteur, au travers d’un contrat de licence Creative Commons version 3 internationale avec les clauses BY SA. Pour l’exercice du droit moral, attribution est faite à l’auteur mentionné dans chacune des trois sections.