Les licences ouvertes pour les ressources éducatives libres

3. Les licences ouvertes Creative Commons

Un rappel préalable important : comme le rappelle Creative Commons, « « Nos licences sont conçues pour être utilisées par les auteurs et titulaires de droits dans la limite des lois et règlements en vigueur. »

Les licences ouvertes Creative Commons ont été créées pour permettre aux auteurs de partager légalement leurs œuvres avec le plus grand nombre, dans le cadre du droit d’auteur de chaque pays et des autorisations que l’auteur souhaite permettre aux utilisateurs. :

Nées dans les pays de common law et d’inspiration anglo-saxonne, elles ambitionnent néanmoins de répondre aux besoins des auteurs dans l’ensemble des pays et y parviennent, à quelques réserves près.

Grâce aux licences Creative Commons, un auteur peut choisir entre plusieurs possibilités, qui vont de « certains droits réservés » à « tous droits réservés ». La traditionnelle mention « tous droits réservés » matérialise (sans que son usage soit obligatoire) les droits exclusifs que le droit d’auteur confère au créateur sur son œuvre, qui peuvent restreindre sa reproduction, sa distribution ou son adaptation.

Représentez-vous donc les licences Creative Commons comme un outil qui permet de savoir créer et partager des œuvres en s’appuyant sur un système qui accorde des permissions plutôt que sur un système qui impose des restrictions par défaut.

En tant que titulaire de droits sur votre œuvre, vous avez la liberté de choisir le degré d’ouverture de la licence qui vous convient, en donnant l’autorisation de reproduire, distribuer ou modifier, tant que votre droit moral, et notamment la paternité de l’œuvre, est respecté.

L’organisation Creative Commons, qui est à l’origine des licences éponymes, est une association à but non lucratif qui s’efforce d’exploiter au maximum le potentiel d’Internet : accès universel à la recherche, éducation, pleine participation à la culture et avènement d’une nouvelle ère de développement, de croissance et de productivité. Creative Commons s’efforce de réduire les obstacles à la diffusion de la connaissance en proposant des licences et des outils accessibles à chacun pour partager des contenus pédagogiques avec le reste du monde. Grâce aux licences ouvertes Creative Commons, les manuels et les plans de cours sont faciles à trouver, à partager, à personnaliser et à combiner, ce qui permet au plus grand nombre de bénéficier de tous les avantages de l’éducation numérique.