Une éducation accessible et de qualité : un enjeu pour les droits de l’homme et un objectif de développement durable majeur des Nations Unies
6. Définition des REL
Le concept d’éducation ouverte résume l’idée simple, mais puissante, selon laquelle les savoirs du monde entier sont un bien public et l’Internet ouvert pour offrir à chacun la possibilité extraordinaire de les partager, les utiliser et les réutiliser. En somme, dans l’expression ressources éducatives libres, l’adjectif « libres » indique que ces ressources doivent être gratuites et que certains droits qui sont associés à leur utilisation doivent être autorisés.
Parmi ces droits, certains ont une importance plus ou moins grande, selon le contexte dans lequel on se trouve. Ainsi, lorsque l’on n’avait pas accès à des ressources pédagogiques, se voir offrir un accès gratuit représente une opportunité formidable. A l’inverse, lorsque l’on développe des solutions innovantes, à la pointe de l’innovation, comme aujourd’hui avec l’intelligence artificielle au service de l’éducation, il est vital de pouvoir ré-utiliser et enrichir des résultats qui ont été obtenus par ses collègues dans le monde et de débattre activement avec eux pour aller de l’avant. C’est tout l’enjeu de la définition des REL, au travers des droits qui peuvent être autorisés par leurs auteurs.
Une brève introduction de l’UNESCO
l’agence des Nations Unies qui a organisé le consensus de ses 193 états-membres pour faire adopter en 2019, la Recommandation sur les REL, instrument normatif auxquels tous ces pays ont souscrit.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir les REL ?
Les opinions divergent quant aux éléments précis devant entrer dans la définition d’une ressource éducative libre. Lorsqu’il se penche sur la définition des REL, David Wiley explique que l’adjectif « libre » peut revêtir un sens différent selon les contextes et que, dans la pratique, les REL sont une construction continue (non binaire). « Une porte peut être grande ouverte, largement ouverte, légèrement ouverte ou complètement fermée. Il en va de même pour vos yeux ou pour une fenêtre, etc. ».
Une définition trop précise des REL serait réductrice par rapport à la multiplicité des points de vue sur ce qu’est la liberté d’apprendre et sur les questions fondamentales qu’elle soulève, parmi lesquelles David Wiley mentionne :
- Une définition des REL devrait-elle inclure l’obligation de publication sous licence ouverte, de type Creative Commons ou GNU de documentation libre ?
- Peut-on se contenter de définir les REL comme étant des ressources d’apprentissage sur Internet accessibles gratuitement ?
- La définition des REL doit-elle inclure les droits d’adapter et de modifier sans restriction une ressource pour différents contextes d’apprentissage ?
- Le concept de liberté inclut-il le droit de gagner sa vie grâce aux REL ?
- Les restrictions relatives à la réutilisation sont-elles compatibles avec le concept de REL ?
- Doit-on obligatoirement intégrer des précisions techniques, comme par exemple le fait qu’une REL doit être distribuée dans des formats de fichier modifiables ?
Il serait, en outre, paradoxal, d’invoquer la liberté pour les REL, et dans le même temps, d’imposer de façon autoritaire, une définition rigide pour les REL, applicable uniformément à des contextes pourtant riches de leur diversité.
Quelques propositions de définition
PROPOSITION 1
Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés sous une licence de propriété intellectuelle permettant leur libre usage ou leur utilisation à d’autres fins par un tiers. Les REL peuvent être des cours complets, des supports pédagogiques, des modules, des manuels, des vidéos, des évaluations, des logiciels, ainsi que tout autre outil, support ou technique utilisés pour favoriser l’accès au savoir (Atkins, Brown, et Hammond 2007 [1]).
PROPOSITION 2
Les ressources éducatives libres (REL) sont des supports utilisés pour favoriser l’enseignement, libres d’accès et pouvant être réutilisés, modifiés et partagés librement par tous (Downes, 2011 [2]).
PROPOSITION 3
Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, entrés dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte qui permet à chacun de les utiliser librement, y compris à d’autres fins (Creative Commons [3]).
PROPOSITION 4
Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous une licence ouverte qui autorise leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres (UNESCO) [4].
PROPOSITION 5
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) décrit les REL comme étant :
... des documents numérisés proposés gratuitement et librement aux enseignants, aux étudiants et aux apprenants autonomes en vue d’une utilisation répétée à des fins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. Les REL comprennent les contenus d’apprentissage, ainsi que les outils logiciels permettant de concevoir, d’utiliser et de diffuser ces contenus et les ressources d’application telles que les licences libres. Ce rapport suggère que les “ressources éducatives libres” sont des biens numériques accumulés qui peuvent être adaptés et qui offrent de nombreux bénéfices, sans restreindre les possibilités pour autrui d’en profiter. — OCDE, 2007[5]