Une éducation accessible et de qualité : un enjeu pour les droits de l’homme et un objectif de développement durable majeur des Nations Unies

1. Aperçu

D’après les Nations Unies, une éducation accessible et de qualité, inclusive et équitable, est un levier majeur pour améliorer la vie des gens et, notamment réduire la pauvreté, « favoriser le développement de solutions innovantes aux problèmes du monde » ainsi que « la compréhension, la tolérance et l'amitié entre » tous. C’est aussi, comme le proclame la  Déclaration universelle des droits de l’homme, un droit pour toute personne.

Ce module d’introduction est l’occasion de bien comprendre, à l’ère du numérique sans frontière, le rôle que l’éducation ouverte et les ressources éducatives peuvent jouer au service de l’objectif de développement durable 4 des Nations Unies d’une éducation de qualité. 

Si dans la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, les soubresauts géopolitiques tels que la pandémie du COVID-19 ont illustré la fragilité de ces avancées et la nécessité de poursuivre les efforts pour l’essor de l’éducation ouverte.

La recommandation de 2019 de l’UNESCO sur les Ressources Educatives Libres (REL) et la dynamique impulsée depuis par la Coalition Dynamique pour les REL permettent aux Etats membres, aux institutions d’enseignement, aux enseignants comme aux apprenants de progresser vers cet objectif de donner à tous une éducation de qualité.