Contexte

Présentation générale

La démarche d'autobiographie raisonnée est une une démarche réflexive qui vise à permettre à chacun de révéler ses modes d'existence.

Un mode d'existence, c'est une phrase concise, singulière, positive et juste qui exprime ce que nous cherchons répétitivement à accomplir dans diverses activités auxquelles nous prenons part.
Exemples : "Ma destinée a toujours été de libérer les gens de leurs tracas" / "J'aime provoquer des expérimentations sociales"

Ce module a été créé et expérimenté par Julien Henriot(1) (enseignant-chercheur en gestion) dans le cadre d'un dispositif d'innovation pédagogique mis en place au sein de l'Université de Caen Normandie au cours des années 2021-2022 et 2022-2023. Il a été soutenu par le projet PIA3 NCU « Réussites Plurielles »(2).  Il présente la démarche d'autobiographie raisonnée telle qu'elle a été menée auprès d'étudiants de L3 Gestion dans une perspective élargie d'accompagnement de ces étudiants à leur poursuite d'études ou à l'entrée dans la vie professionnelle.

L'hypothèse sur laquelle se basait cette démarche expérimentale était que la suivante : en révélant un ou plusieurs modes d'existence, les étudiants parviennent à la fois à mieux caractériser et exprimer leur individualité et à opérer des choix plus éclairés. Cette hypothèse ayant été en grande partie validée par les étudiants qui ont réalisé leur autobiographie raisonnée (Cf. la communication que nous présentons sous cette présentation générique), nous partageons le mode opératoire que nous avons suivi. Il se compose d'un Cours Magistral (CM) de 2h, de 2 séances de Travaux Dirigés (TD) de 1,5h auprès de groupes constitués de 10 étudiants, et d'une séance de Travaux Dirigés (TD) d'1h auprès de binômes constitués. Pour une promotion de 30 étudiants, le temps consacré par l'enseignant à cette démarche est donc de 26h (2h + 2 séances x 1,5h x 3 groupes + 1h x 15 binômes).


(1) Pour toute question relative à cette démarche, vous pouvez nous joindre par mail : julien.henriot@unicaen.fr

(2) Il a à ce titre bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-18-NCUN-021.