La concrétisation du projet entrepreneurial - Leçon

Les étapes du business plan

Étape 1 : Les grandes lignes du projet

Les grandes lignes du projet (« executive summary ») sont les généralités sur le projet qui donnent envie à l’interlocuteur, quel qu’il soit, de s’y intéresser et de lire la suite du business plan. En deux pages, il s’agit d’expliquer clairement le projet (produit ou service) proposé, de le situer dans son contexte (marché, clients, etc.) et d’en préciser les perspectives (les étapes à suivre).


Étape 2 : L'équipe

L’équipe et/ou l’entrepreneur est à présenter sous son meilleur jour car les investisseurs y attachent souvent autant d’importance qu’au projet lui-même. L’équipe peut renforcer la crédibilité en représentant l’une des forces d’un projet (ou au contraire en montrant l’une de ses failles). La formation, l’expérience et les compétences seront exposées, à la manière d’un cv détaillé, comme autant d’atouts pour mener à bien le projet. Il sera également utile de préciser les complémentarités et les rôles de chacun(e) au sein de l’équipe (technologie, management, commercial, etc.).


Étape 3 : La présentation du projet

La présentation du projet explique aux interlocuteurs comment et pourquoi cette idée a inspiré le projet. Il s’agit donc à la fois de présenter la genèse du projet mais également les motivations qui amènent l’entrepreneur ou l’équipe à lancer ce projet de création d’entreprise, ainsi que les objectifs et les atouts pour réussir ce projet. Il est important de décrire le business model (modèle économique) afin de montrer comment l’entreprise compte créer, délivrer et capter de la valeur avec son projet.


Étape 4 : L'étude de marché

L’étude de marché vise à expliquer sur quel marché est situé l’offre (produit ou service) ainsi que ses caractéristiques principales :

  • Quels sont les acteurs du marché ?
  • Qui sont les clients ciblés ?
  • Qui sont les concurrents directs ou indirects ?
  • Mais aussi quelles sont les caractéristiques et les parties prenantes de l’environnement dans lequel l’offre va se situer ?

Il est conseillé de ne pas faire une étude de marché trop longue mais de bien y préciser les chiffres clés du marché afin de la rendre crédible. Elle peut être itérative et interactive, c’est-à-dire comporter des retours avec les parties prenantes, et ainsi faire bénéficier au projet de ces feedbacks dès sa conception (et avant son lancement).


Étape 5 : La stratégie

Après avoir étudié le marché, l’entrepreneur peut y préciser le positionnement stratégique de son offre. La stratégie comprend notamment le marketing-mix (résumé par « les 4 P ») qui précise le positionnement du produit en termes de :

  • Product (produit) ;
  • Price (prix) ;
  • Promotion (communication) ;
  • Place (distribution).

Il s’agit d’expliquer comment l’entreprise compte toucher ses clients, notamment en différenciant son offre par rapport aux offres concurrentes.  

Il s’agit de parvenir à une estimation du chiffre d'affaires prévisionnel la plus réaliste possible en s’appuyant sur des éléments concrets du marché.

La stratégie comprend aussi les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ce chiffre d’affaires prévisionnel : quels besoins sont nécessaires pour réaliser les activités prévues de l’entreprise ?


Étape 6 : Le dossier financier

Le dossier financier du business plan correspond à la transcription du projet en chiffres. Il peut notamment contenir le calcul du seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise devra au minimum réaliser pour couvrir l'ensemble de ses charges. Au-delà de ce seuil, l'entreprise commence à réaliser des bénéfices.

Ce dossier financier comprend :

  • Le plan de financement hors taxe (HT) qui présente les besoins (le BFR ou besoin en fonds de roulement) et les ressources (apport personnel, prêts d’honneur, crédit bancaire, crowdfunding) de l’entreprise ;

→ « quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? »

  • Le compte de résultat (HT) qui présente les produits (chiffre d’affaires) et les charges de l’entreprise ;

→ « combien devrait rapporter le projet (résultat prévisionnel) ? »

  • Le plan de trésorerie toutes taxes comprises (TTC) qui présente les encaissements et les décaissements et qui permet ainsi de gérer les flux d’argent (entrées et les sorties de l’entreprise) au quotidien (solde créditeur ou débiteur).

→ « combien d’argent reste-il en fin de mois ? »


Étape 7 : Le statut juridique

Une des premières questions que se pose un porteur de projet est souvent celle de la forme juridique que va prendre son entreprise. Or, il est souvent plus pertinent de la présenter à la fin afin de choisir le statut juridique le mieux adapté à l’entreprise et/ou à l’équipe (entreprise individuelle / société) en fonction de la nature de l’activité et du nombre de participants ainsi que de la volonté de l’entrepreneur de s’associer (ou non). Le choix du régime juridique implique également des interrogations sur la responsabilité, le régime social, le régime fiscal, etc.


Étape 8 : Les annexes

Le business plan peut être détaillé et documenté en annexes (questionnaire, résultats détaillés, etc.). Les annexes peuvent en particulier contenir les précisions chiffrées du business plan.