Le Lean Startup - Leçon

La démarche Lean Startup

Une démarche opérationnelle itérative

Elle peut être synthétisée par une roue qui se déroule en trois étapes itératives :

Schéma en forme de roue représentant la démarche lean start-up opérationnelle et itérative.

(1) Construire
Cette première étape prend la forme de la conception et du développement du concept. Il s’agit de transformer rapidement l’idée en produit par le biais notamment d’un Minimum Viable Product (MVP). Celui-ci désigne une première version simplifiée d’un produit, même provisoire. Etant réalisé en amont du projet entrepreneurial, il permet à l’entrepreneur de formaliser son concept rapidement et de pouvoir ainsi le confronter aux avis et aux réactions des clients.


(2) Mesurer
Il s’agit d’une approche résolument orientée clients : l’enjeu est, dans cette seconde étape, de tester la réaction des clients à ce produit afin de savoir s’il est utile de poursuivre dans cette voie. Il s’agit de récolter ici toutes les informations utiles sur les retours clients : utilité du produit, avantages et/ou inconvénients, disponibilité à payer pour répondre à ce besoin, etc.


(3) Apprendre
Il s’agit, en fonction des données récoltées, de proposer des pistes d’amélioration sur l’offre, voire de l’adapter éventuellement pour mieux répondre au besoin exprimé par les clients. Il arrive parfois que le projet « pivote » afin de trouver son marché, c’est-à-dire de cibler les clients qui seront véritablement prêts à payer pour cette nouvelle offre.