L'écosystème entrepreneurial - Leçon

L'écosystème entrepreneurial : cercle vertueux et / ou jungle ?

L’illustration de Sophia-Antipolis nous montre que l’écosystème entrepreneurial est destiné à favoriser l’innovation en encourageant « la fertilisation croisée » entre les divers acteurs qui y sont présents. Formant un terreau propice aux nouvelles idées, aux nouvelles technologies et aux nouvelles rencontres, l’écosystème offre ainsi aux entrepreneurs des opportunités d’affaires nombreuses : nouveaux projets, nouveaux produits et / ou nouveaux business models.

En attirant des acteurs variés, ce terreau fertile de l’écosystème s’enrichit et se formalise à travers le développement d’infrastructures, de Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), d’acteurs de l’accompagnement entrepreneurial, etc. Il favorise les interactions et les collaborations entre les divers acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Ainsi, l’attractivité de cet écosystème augmente et encourage l’entrée d’entrepreneurs à la recherche de conditions favorables pour exercer leurs activités. 

Il s’agit finalement de chercher à enclencher un cercle vertueux de l’entrepreneuriat et de l’innovation.


L'écosystème entrepreneurial : une jungle ?

« Pour la plupart des entrepreneurs, un écosystème entrepreneurial représente une oasis de ressources ». Néanmoins, dès lors que l’écosystème intègre des acteurs variés, certains parmi eux peuvent être bienveillants ou prédateurs. Ainsi, compte tenu des rivalités existantes entre eux, l’écosystème peut aussi être comparé à une « jungle ». Les nouveaux porteurs de projets à la fois profitent de la richesse de l’écosystème entrepreneurial dans lequel ils évoluent mais doivent également se préserver des prédateurs éventuels qui peuvent notamment les appâter avec des ressources financières dont ils manquent souvent en phase de lancement de leur projet. 

Source :