Savoir mobiliser et appliquer les notions du cours en situation: étude du cas "théâtre à MORNEPLAINE" (monopole discriminant)
1. Enoncé de la situation
Le théâtre ELITE se trouve en situation de monopole dans la ville de MORNEPLAINE. Il propose une représentation hebdomadaire de pièces du répertoire classique.
Son coût de production est uniquement composé d’un coût fixe de 2500 euros pour une jauge de 300 places.
La fonction de demande de places est donnée par :
A) Politique de prix uniforme
Le théâtre souhaite dans un premier temps mettre en place une tarification unique de l’entrée.
1. Pouvez-vous déterminer la tarification maximisant son profit, ainsi que le nombre de places vendues et le niveau de profit hebdomadaire du théâtre ?
B) Mise en place d’une tarification différenciée
Constatant la faible fréquentation du théâtre par les étudiants, La ville de MORNEPLAINE souhaite la mise en place d’une tarification préférentielle pour les étudiants. Une étude du service culturel confirme que la fonction de demande des étudiants est la suivante :
La demande du reste de la population est estimée à :
A la grande surprise du service culturel de la municipalité, ELITE s’engage à proposer un prix plus faible aux étudiants sans réclamer de subvention compensatoire !
2. Déterminez la fréquentation hebdomadaire par les deux populations au tarif unique, ainsi que l’élasticité-prix des deux segments dans cette situation. Que pouvez-vous en conclure ?
3. Déterminez :
- La tarification différenciée qui sera proposée par ELITE
- Les conséquences sur la fréquentation du théâtre par les deux publics
- Les conséquences sur le profit hebdomadaire du théâtre