Section 4 : Le monopole sous influence : les autres politiques de prix
5. La tarification en fonction du taux de marge attendu
La tarification à l’équilibre budgétaire a pour inconvénient de contrainte le monopole à l’annulation de ses profits, ce qui le rapproche de la situation des firmes en concurrence à longue période. Une politique de prix moins contraignante consiste à fixer un taux de marge attendu de l’activité.
Cette politique de prix peut être mise en œuvre par un monopole privé cherchant à protéger durablement sa position dominante en limitant la rentabilité d’une tentative d’entrée d’un concurrent.
La règlementation du taux de marge (ou taux de rendement) est aussi couramment utilisée comme instrument de réglementation de l’activité d’un monopole privé par une autorité publique, sous le nom de cost plus : le régulateur plafonne le tarif du monopole sur la base de son coût unitaire auquel il ajoute un taux de rendement fixe.
Le taux de marge s’exprime comme la marge unitaire divisée par le coût unitaire, soit :Par exemple, un objectif de taux de marge à 10% consiste pour le monopole à choisir un niveau de production maximal respectant la contrainte suivante :
Cette tarification à l’avantage de permettre au monopole de pratiquer des prix plus faibles que ceux résultant de l’exploitation intégrale de son pouvoir de marché tout en assurant une profitabilité minimale et constante de son activité et de ses investissements.
Elle possède par contre un inconvénient
majeur à long terme : en limitant seulement le taux de marge, une autorité
publique n’incite pas le monopole à l’efficacité
productive, puisque toute augmentation du cout moyen de production peut être répercutée
intégralement en augmentation de prix pour les consommateurs.
De plus, AVERCH et JOHNSON [1962] ont montré qu’un monopole dont les tarifs sont soumis à un cost plus est incité à surinvestir. En effet, l’investissement gonfle la valeur de l’actif de l’entreprise à laquelle est appliqué le taux de rendement fixé par le régulateur. Le monopole risque donc de réaliser certains investissements économiquement injustifiés afin d’accroître son actif et ainsi de bénéficier de prix réglementés plus élevés.