Section 3 : L'entreprise en concurrence pure et parfaite en courte période

1. La quantité maximisant le profit

La règle de maximisation du profit nous indique que le profit sera maximum pour une quantité Q* telle que : Rm(Q*) = Cm(Q*) ; en concurrence pure et parfaite, cette condition devient :

 p* = Cm (Q*)

car quelle que soit la quantité retenue, la recette marginale sera égale au prix d’équilibre du marché p*. Cela signifie que pour maximiser son profit, l’entreprise en situation de concurrence pure et parfaite devra vendre une quantité Q* telle que son coût marginal soit égal au prix imposé à toutes les entreprises par le marché. Voici comment s’établit graphiquement une telle situation :

 

Sur le graphique ci-dessus on représente, pour une entreprise quelconque présente sur le marché d’un produit donné, ses fonctions de recette moyenne et marginale « contraintes » par le prix d’équilibre déterminé globalement sur le marché, ainsi que ses fonctions de coût moyen et de coût marginal qui expriment ses possibilités productives liées à sa fonction de production selon les quantités produites. Pour maximiser son profit, une telle entreprise en concurrence pure et parfaite devra donc choisir de produire une quantité Q*, correspondant au point E du graphique pour lequel s’applique la règle de maximisation du profit : Cm(Q*) = p*. On mesure alors à partir du graphique :

Pour un prix p* déterminé par le marché, toute autre quantité produite que Q* génèrerait un profit plus faible que P (Q*). Remarquons que la différence p* - CM (Q*) qui correspond au segment [EB] sur le graphique constitue le profit moyen (ou profit unitaire) qui est le profit généré par la vente d’une unité de produit. On peut par conséquent aussi mesurer P (Q*) par :