Etude de cas "Marché et gestion d'une ressource environnementale"
1. Enoncé
On s’intéresse au marché d’une espèce de poisson pêchée par les marins d’un pays quelconque. La demande de ce poisson sur le marché considéré s’établit comme suit :
QD = - 0,032 p + 160
avec QD la quantité demandée exprimée en milliers de tonnes par an et p le prix en euros d’une tonne de poisson.
L’offre émanant des pêcheurs peut quant à elle s’écrire :
p = 25 QO + 500
avec QO la quantité de poisson offerte par les pêcheurs, exprimée en milliers de tonnes par an et p le prix en euros d’une tonne de poisson.
Equilibre initial du marché
1. Mesurez le prix maximum des demandeurs et le prix minimum des producteurs, puis déterminez la quantité de poisson échangée à l’équilibre du marché, ainsi que le prix d’équilibre.
2. Toujours à l’équilibre, mesurez le surplus du consommateur, le surplus du producteur et le chiffre d’affaires des producteurs. Que mesure précisément le surplus du consommateur ?
Réglementation du marché par une politique de quota
Afin de préserver la ressource et de garantir des prix suffisamment élevés aux pêcheurs, le gouvernement du pays considéré décide d’établir des quotas de pêche imposant aux producteurs de diminuer de 20 % les quantités prélevées annuellement, par rapport à la situation initiale.
3. Quel sera, une fois le quota établi, le prix de vente de la tonne de poisson aux demandeurs ? A quel prix les producteurs étaient-ils prêts à offrir une telle quantité ?
4. Mesurez, suite à l’introduction du quota, le surplus du consommateur, le surplus du producteur et le chiffre d’affaires des producteurs (la réalisation d’un graphique est ici vivement conseillée). Commentez leurs évolutions par rapport à la situation initiale.
5. Mesurez l’élasticité-prix directe de la demande entre les deux équilibres de marché considérés précédemment et utilisez le résultat obtenu pour expliquer l’évolution constatée de la recette totale des producteurs entre ces deux points
6. Pour quel prix de la tonne de poisson le chiffre d’affaires des pêcheurs est-il maximal ?
Réglementation du marché par une politique de taxation
Afin d’atteindre les mêmes objectifs et à la place de la mise en place de quotas de pêche, le gouvernement suggère d’établir une taxe forfaitaire sur la vente de ce poisson. Cette taxe serait telle que le prix à la tonne payé par les demandeurs (pTTC) soit égal au prix reçu par les producteurs (pHT) augmenté de 900 €, le montant de la taxe.
7. Établissez la fonction de demande exprimée au prix hors-taxe puis la fonction d’offre exprimée au prix taxe incluse et déduisez-en la quantité échangée après instauration de cette taxe, ainsi que les prix, hors-taxe et taxe incluse.
8. Que deviennent alors les surplus du consommateur et du producteur ? Quel est le montant de la taxe prélevée au total par le gouvernement et que devient le chiffre d’affaires des pêcheurs ?
9. Commentez l’impact des deux solutions proposées par le gouvernement, notamment du point de vue des producteurs. Laquelle préconiseriez-vous ? Pourquoi ?