Section 2 : La fonction d'offre sur le marché
2. Les déplacements de la fonction d'offre
2.1. La taille de l'industrie
La taille de l’industrie correspond au nombre d’entreprises présentes sur le marché. Toutes choses égales par ailleurs, si le nombre d’entreprises offrant le produit augmente, on peut s’attendre à une augmentation de l’offre pour un prix donné. Il y aura un déplacement de la fonction d’offre vers la droite (passage de O0 à O1 sur le graphique ci-dessus) et donc pour p*, une augmentation des quantités offertes (passage de Q0 à Q1). On peut bien sûr voir apparaître un effet inverse (diminution de l’offre à prix donné) si la taille de l’industrie diminue (passage de O0 à O2 par exemple, avec diminution de l’offre de Q0 à Q2).
Les variations de la taille d’une industrie peuvent être dues à des effets de long terme ou de court terme. A long terme, certaines activités se développent et voient le nombre d’entreprises présentes sur le marché augmenter. C’est le cas, par exemple, du marché des services environnementaux sur lequel le nombre d’entreprises présentes s’accroît régulièrement depuis une vingtaine d’année. A l’inverse, le nombre d’entreprises artisanales de plomberie ou de maçonnerie baisse tendanciellement dans un pays comme la France, entraînant un déplacement vers la gauche de la courbe d’offre. A plus court terme, la taille d’une industrie peut varier pour des raisons de saisonnalité (le marché des galettes des rois, par exemple) ou de mode (certains produits vestimentaires). Dans ce cas, les variations de la courbe d’offre ne sont plus tendancielles, mais ponctuelles.
On remarquera enfin qu'un déplacement de la courbe d'offre vers la gauche, par exemple de O0 à O2, dû à la baisse du nombre d'entreprises dans un secteur donné, peut aussi se traduire par l'offre d'une quantité identique (ici Q2), mais à un prix plus élevé !