Leçon 9 : Enjeux du marketing et tendances de consommation à l’ère du numérique

3. Tendances de consommation et responsabilité du marketing

3.6. Etudes des tendances de consommation

Les recherches en marketing identifient plusieurs tendances de consommation à long terme qui structurent le comportement du consommateur leurs besoins, leurs désirs et leurs attentes, la demande et qui sont sources d’innovation.

Elles correspondent à des valeurs personnelles individuelles ou sociales, révélées au travers du comportement d’achat de groupes d’individus pour une période et une société donnée (Rieunier et Volle, 2002*). Elles structurent l’évolution du marché et l’innovation dans l’offre de produits et de services.

* Source : Rieunier S. et Volle P. (2002), Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs, Décisions Marketing, 19-30, à consulter ici.

Plusieurs tendances majeures sont particulièrement clé pour comprendre les évolutions actuelles des marchés et de la société de consommation. Elles sont scrutées et analysées par les acteurs du marché, industriels et distributeurs, ainsi que les pouvoirs publics.

Remarque


Le CREDOC

Parmi les acteurs de veille des tendances, le CREDOC est un organisme créé en 1953 pour produire de l’information fiable sur la consommation des Français. L’étude conduite par le CREDOC en 2020 en France met en avant l’influence du ressenti économique des Français sur leur consommation, en particulier des restrictions budgétaires qu’ils subissent et des arbitrages financiers conduits.

La crise sanitaire COVID-19 impacte également leurs comportements de consommation qui peuvent perdurer après le confinement ou les projeter dans d’autres situations futures de confinement. Le CREDOC identifie plusieurs formes nouvelles de consommation des marchés :

  • de nouvelles motivations d’achat en lien avec le Bien-Etre animal, l’innovation, le Made-In-FRance, la production régional, les signaux de qualité, le Do-It-Yourself,
  • une consommation raisonnée de biens durables,
  • de nouveaux modes d’achat, de nouveaux circuits de distribution courts, appuyés par des plateformes en ligne,
  • le Flexitarisme dans l’alimentation,
  • les achats de produits issus de l’agriculture biologique,
  • la frugalité, l’authenticité, la simplification volontaire de la consommation.