Leçon 9 : Enjeux du marketing et tendances de consommation à l’ère du numérique

3. Tendances de consommation et responsabilité du marketing

3.5. FOCUS : Etiquetage nutritionnel

FOCUS


Le cas du déploiement du Nutri-Score accompagné par Santé Publique France

En 2020, plus d’1 adulte sur 3 dans le monde est  en surpoids d’après l’OMS et présente des risques de développer des maladies associées (diabète de type 2, cholestérol, cancers, etc.). Ces vulnérabilités en termes de nutrition et de santé augmentent dans les milieux économiquement défavorisés. Pour lutter contre ce problème de santé publique, l’étiquetage nutritionnel des produits agroalimentaires est un dispositif de prévention majeure pour informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits agroalimentaires qu’ils consomment.

Le Nutri-Score® est l'étiquetage nutritionnel recommandé par l'État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique en France. Dans le cadre de son déploiement en France, Santé publique France, est le dépositaire de la marque Nutri-Score® en charge de ses actions de communication.  L'adoption du système Nutri-score est une démarche volontaire des entreprises. Les pouvoirs publics invitent l'ensemble des entreprises à s'inscrire dans cette démarche positive pour la santé de toute la population. Il constitue pour les acteurs du marché une caution nutritionnelle sur la qualité des produits et aussi, un outil de différenciation pour les marques de distributeurs face aux marques nationales sur les marchés agroalimentaires.

Etude Santé Publique France (2019)*. Une étude a été conduite par Internet sur un échantillon de 4006 répondants représentatif de la population française de plus de 15 ans par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, catégorie d’agglomération), en trois vagues : 1) avril 2018 (N = 1005), avant la diffusion de la première campagne de communication sur le Nutri-Score, 2) mai/juin 2018 (N = 2000), après la diffusion de la campagne et 3) mai 2019 (N = 1 001). Elle montre que la notoriété du Nutri‑Score continue à progresser suite à l’apparition progressive du logo sur les emballages sur la période pour atteindre 81 % de la population française.

Le Nutri‑Score est cité spontanément par 8 % des individus comme un critère qu’ils utilisent pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits. De plus, 86 % des Français identifient bien que le Nutri‑Score permet de qualifier la qualité nutritionnelle des produits et ont une opinion favorable sur le dispositif. Ils considèrent que le logo donne une information rapide (92 %), qu’il est facile à comprendre (90 %), facile à repérer sur les emballages (85 %), qu’il guide les consommateurs dans leurs achats (86 %). Les ¾ des répondants ont confiance dans les informations qu’il fournit et environ 7 sur 10 considèrent qu’il peut rendre méfiant vis‑à‑vis de certains produits. De manière générale, 90 % des Français indiquent y être favorables et 87 % pensent que l’apposition du Nutri‑Score sur les produits devrait être obligatoire. En 2019, un individu sur 2 ayant entendu parler ou vu le logo déclare avoir acheté un produit sur lequel était apposé le Nutri‑Score, un chiffre en forte augmentation depuis mai 2018 (+32 points).

En juin 2020, plus de 500 marques nationales dont Nestlé France et des marques de distributeurs (Intermarché, Leclerc, Casino, Carrefour) étaient engagées dans le dispositif Nutri-Score pour l’apposer sur leurs produits en France.

* Source : Santé Publique France (2019), Etudes et enquêtes – Nutri-Score : évolution de de sa notoriété, sa perception et son impact sur les comportements d’achat déclarés entre 2018 et 2019, Nutrition, septembre 2019.